La Foi définit par Ahl as-Sounnah

Publié le par Cheikh Fawzan

 

La foi définie par Ahlou Sounnah :

 

tiré de www.fourqane.com (sauf erreur)


Les gens de la Sunnah definissent la foi de la manière suivante :

-Paroles et d'actes [ Qawul wa 'Amal]

Et dans d'autres livres tu trouveras :

-Paroles [ Qawoul], croyance [ I'tiqad] et actes.

Ses 2 définitions ne se contredisent point, bien au contraire ils se rejoignent, comme nous allons le montrer Incha Allah.

Al-Laîlakaî rapporte [ Dans Charh Oussoul l-Itiqad Ahlou Sounnati Wal Djama'a tome 2] que les salafs définissaient la foi de plusieurs manières, mais toutes se rejoignaient. Ainsi ils la définissaient comme étant :

-Des paroles et des actes [ Qawoul Wa 'Amal]. Qu'elle augmente et qu'elle baisse.

- Des paroles, des actes et l'intention [ Qawoul, 'Amal wa niya]. [/B] Qu'elle augmente et qu'elle baisse.

-Les paroles de langue, La croyance du coeur et les actions des membres [ I'tiqad Bil Qalb, Qawoul Bi Lissani wa 'amal Bi l-Jawarih]. Qu'elle augmente et qu'elle baisse.

Toutes ses définitions que l'on retrouve dans les ouvrages de nos savants se rejoignent, car comme l'explique Cheikh Salih Al-Cheikh [ Charh Loum'atoul I'Tiqad k7 n°3] Les salafs définissaient la Foi par 5 Points primordiaux :

 


"1-La Croyance

2-La parole [de la langue]

3-Les actes [des membres]

4-La foi augmente par l'obéissance à Allah.

5-La foi diminue par l'obéissance à Chaytan

 



Ceux d'entre les salafs qui disaient que la foi est constituée de paroles et d'actes sous-entendaient ces 5 points là."

[ Charh Loum'atoul I'tiqad de Cheikh Salih Al-Cheikh ]


Toutes les définitions citées plus haut, entrent dans un Tableau unique que voici :

 

La FOI :

 




Actes :

Oeuvres du coeur : Tout ce qui est en rapport avec les oeuvres du coeur: L'intention [An-niya], la sincérité [Ikhlasse] etc...

 

" Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah" s 8 v2

 



Oeuvres de la langue : Tel que le rappel, l'invocation, récitation du coran...

 

" Oh Vous qui croyez ! Évoquez Allah d'une façon abondante " s 33 v41

 



Oeuvres des membres : Tels que la prière, le roukou', le soujoud, le Haj, le DJihad.

 

" Oh vous qui croyez! Inclinez vous et prosternez vous " s22 v77.

 



Paroles :

Paroles de la langue : La prononciation de la Chahada avec approbation de ce qu'elle entraîne.

 

" Ceux qui disent: notre seigneur est Allah et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin " s46v 13.

 



Paroles du Coeur : Il s'agit de tout ce qui relève de la croyance avec approbation et fermeté.

 

" Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en son messager, qui par la suite ne doutent point " s 49 v15.

 



Donc que l'on dise que la foi est composée de Paroles [de la langue et du coeur] et d'Actes [du coeur et du corps] ou que l'on affirme que la foi est Parole [Qawoul], Croyance [I'tiqad] et actes ['Amal] tout cela est correct, car les deux définitions se rejoignent comme nous l'avons vue plus haut.

 



Les Mourjia sont divisés en plusieurs groupes mais tous ne donnent pas la même définition que celle donnée par Ahlou Sounnah Wal Djamaa.

A ce propos, Cheikh Salih Al-Fawzan [ dans Dourrousse Mine Qorane l-Karim ] ainsi que Cheikh Mohamed Aman Jami [Charh Oussoul Thalatha] ainsi que les autres savants, expliquent que les Mourjia sont divisés en 4 groupes :

1-Le premier groupe d'entre les Mourjia, affirme que la foi est uniquement une prononciation avec la langue, Il s'agit des adeptes de la secte Al-Karamiya.

C'est à dire que pour eux celui qui prononce avec sa langue, sans croire [ I'tiqad] ni accomplir d'actions [ 'Amal], celui là doit être considérés comme étant croyant, en effet d'après eux la foi est uniquement une prononciation avec la langue.

Cheikh Cheikh Zayd Al-Madkhali dit à leur sujet: " selon eux, celui qui affirme " je suis croyant" ou bien prononce les deux attestations de foi, sans accomplir les actions dont Allah à rendu obligatoire est un croyant ayant une foi parfaite. Or cela n'est pas authentique. D'ailleurs, les preuves tirés du coran et de la Sounnah répliquent sur eux, en effet la foi est obligatoirement composé de Croyance avec le coeur, Parole de la langue et actes des membres ."

 


 

 

[ Charh Oussoul Thalatha p 169 de Cheikh Zayd Al Madkhali]

 



Cheikh Salih Al-Fawzan dit quant à lui : " La prononciation avec la langue ne suffit pas, car le fait de prononcer avec la langue sans croyance avec le coeur, cela est la foi des hypocrites qui disent avec leur langues ce qui n'y a pas dans leur coeurs ".

 



 

 

[Dourousse Mine Qoran l-Karim p 132]

 



2-Le deuxième groupe affirme quant à lui que Al-Imane est uniquement une Croyance avec le coeur. Il s'agit de l'avis des membres de la secte Al-Acha'ira.

Cette définition n'est pas authentique, car les Mouchrikines et les mécréants croyaient avec leur coeur en la véracité du messager d'Allah, cependant ils ont refusés de le prononcer. Ils étaient intérieurement convaincu du message du prophète, mais par orgueil et par attachement à leur religion ils ont refusé d'extérioriser cela par le témoignage.

Allah dit ( sens du verset )

 

" Ils nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'eux même y croyaient avec certitude, regarde donc ce qui est advenue des corrupteurs " s 72 v 14.

 



Nous voyons donc que la croyance avec le coeur ne peut a lui tout seul designer la foi dans le sens large du thème.

Cheikh Fawzan dit à ce propos : " L'approbation avec le coeur [Tasdiq Bi Qalb], sans prononciation avec la langue ne suffit pas, et cela n'est pas Al-Imane, cela est [considéré comme étant la foi] mais chez les Mourjia ."

 

[Dourouse mine Qorane l-Karim p 132]

 




3-Le troisième groupe affirme quant à lui que la foi est simplement une connaissance avec le coeur, selon eux celui qui connait Allah est un parfait croyant. Il s'agit de l'avis Des membres de la secte Al-Jahimiya.

Mais leur définition est la pire de toutes, car si l'on suit leur définition Pharaon et Ibliss seraient croyant étant donné qu'ils connaissaient Allah.

4-Le quatrième groupe quant à lui affirme que la foi est uniquement une Parole avec la langue ainsi qu'une croyance avec le coeur. Selon eux les actions des membres ne font pas partie de la foi et la foi n'augmente pas et ne baisse pas non plus.

Il s'agit de la définition donnée par Al-Mourjiatou l-Fouqaha, Il s'agit d'Abu Hanifah et des Hanafites.

Mais cette définition n'est pas correct comme le démontre les différentes preuves tirés du coran et de la Sounnah.

Cheikh Salih Al-Fawzan a dit en commentant la parole Abu Jafar At-tahawi : " La foi est une Parole avec la langue ainsi qu'une croyance avec le coeur"

" Restreindre la définition de la foi à " une Parole avec la langue et une croyance avec le coeur" et la définition des Mourjia.

La parole authentique : Et que la foi est une prononciation avec la langue, une croyance avec le coeur, des actes avec les membres.
[..]

 

[Charh 'Aquida Tahawiya p 145 de cheikh Fawzan]

 



Quant à Cheikh Ibn Baz Il a dit " Cette définition de la foi est discutable car elle est défectueuse. En effet, la vraie et complète définition approuvée par les gens de la sounnah et du groupe est la suivante: La foi est parole, action et croyance ."

 

['Aquidat Tahawiya avec les annotations de cheikh Ibn Baz]

 



Une chose assez importante, comme le prouve le post du frère Abdelmalik77 et comme le prouve de nombreux recits.

Abu Hanifa, définissait la foi comme étant une croyance avec le coeur et une parole avec la langue [I'tiqad Bi l-Qalb wa Qawoul Bi lissane], selon lui les actes des membres ne font pas partie de l'Imane et la foi n'augmente pas et ne baisse pas

Cependant, il est vrai qu'Ibn Abi l-'iz Al-Hanafi [ Charh 'Aquida Tahawiya], mentionne que la divergence entre Abu Hanifa et les autres Imams de Ahlou Sounnah au sujet de l'iman n'est en réalité que dans la formulation ( Lafhduiya) et non dans le contenue.

Mais, beaucoup de savants ont réfuté cet parole d'Ibn Abi l-'Iz, en affirmant que la divergence entre Abu Hanifa et les autres Imams est bien réel c'est à dire que cette divergence est dans le contenue. Et Ceci est l'avis de Cheikh Ibn Baz [ 'Aquidat Tahawaiya avec les annotations de Cheikh Ibn Baz], Cheikh Abdel'Aziz ar-rajahi [Questions-reponses Charh Nawaquid Islam], de Cheikh Al-Albani [ Charh 'Aquida Tahawiya de Cheikh Al Albani], de Cheikh Salih Al-Fawzan [k7 intitulé Questions-reponses au sujet de L'Imane], de Cheikh Salih Al-Cheikh [ k7 Intitulé aussi Questions-reponses concernant L'Imane] .

L'avis authentique est donc que la divergence entre Abu Hanifa et les autres savants de la sounnah est réel, Abu Hanifa affirmait que les actes ne rentraient pas dans la definition de la foi.

Parmi les groupes égarés au niveau de la définition de la foi, on trouve également les Khawaridj et les Mou'tazila ces 2 groupes affirment que la foi est une parole avec la langue, Une croyance avec le coeur, actes des membres mais contrairement à Ahlou Sounnah ils affirment qu'elle n'augmente pas et qu'elle ne baisse pas.

Pour résumé nous pouvons donc dire que :

" La foi est composé de paroles avec langue, d'Une croyance avec le coeur ainsi que d'actes des membres, la foi augmente avec l'obéissance et baisse avec la désobéissance. Tel est la définition authentique tiré du coran et de la sounnah.

Ce n'est donc pas comme l'affirme les Hanafite c'est à dire : Une parole avec la langue et une croyance avec le coeur seulement.

Ce n'est pas comme l'affirme Al-Karamiya c'est à dire: une parole avec la langue uniquement.

Ce n'est pas comme le disent Les Acharites: Une croyance avec le coeur seulement.

Et Ce n'est pas comme comme les Jahimites le disent : Une connaissance du coeur [Ma'rifat Bi l-Qalb].
[..]"

 

[Charh 'Aquidat Tahawiya du Cheikh Fawzan p 145]

 

 

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article