Les Bénéfices tirés de la croyance au Destin

Publié le par Cheikh Ibn Al 'Outhaymin

Les bénéfices tirés de la croyance au destin

Cheikh Ibn Al ‘Outhaymin


La croyance au destin présente de précieux bénéfices :


1-Placer sa confiance en Allah lorsque l’on agit, de manière à ne pas s’en remettre à l’acte en soi car toute chose est prédestinée par Allah –te’ala-

 

2-La foi au destin permet à l’individu de ne pas s’enfler d’orgueil quand il atteint ses objectifs, car arriver au but est un bienfait d’Allah qui a prédestiné les causes du bien et de la réussite. Or, s’enfler d’orgueil pousse à oublier d’être reconnaissant envers Allah pour ce bienfait.

 

3-La quiétude et la sérénité de l’âme concernant le destin subi. Ainsi, le musulman ne se tourmente pas pour un désir non satisfait ou pour un problème qui l’atteint. En effet, tout ceci fait partie du destin d’Allah, Le Possesseur des cieux et de la terre. Or, ce destin est inéluctable comme le dit Allah –te’ala- :

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile pour Allah, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de vanité. »

[Sourate Al-Hadid, V.22-23]

 

Le Prophète –Sal Allahou ‘aleyhi wa salam- a dit :

 

« La condition du croyant est étonnante. En effet, quelle que soit la situation, il en résulte un bien, et l’on ne trouve cela que chez le croyant. Si un événement réjouissant se produit, il remercie Allah, et c’est un bien pour lui. Si en revanche un malheur le frappe, il patiente, et c’est aussi un bien pour lui »

[Mouslim]

 

Explication de Cheikh Ibn Al ‘Outhaymin du livre les Trois Principes Fondamentaux de Cheikh Ibn ‘Abdel-Wahab

Publié dans Tawhid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article