(Récapitulatif) Règle concernant Prosternation de Distraction

Publié le par Cheikh Ibn Al 'Outhaymin

Récapitulatif

  Nous remarquons d'après l'étude précédente que les prosternations de la distraction s'effectuent soit après la salutation finale, soit avant.

 Elles s'effectuent avant la salutation finale 
dans deux cas de figure
:

1. Lors d'une diminution : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Bahina  -qu'Allah l'agrée-qui a rapporté que le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui- a effectué les prosternations de la distraction avant la salutation finale lorsqu'il a délaissé le premier Tachahoud. Ce hadith a été cité précédemment.

2. Lors d'un doute entre 2 situations sans que l’une soit plus vraissemblable que l’autre : La preuve est le Hadith de Abou Saïd el Khoudri -qu'Allah l'agrée- où le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui- informe que celui qui doute dans sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou bien 4 Rak'at, doit effectuer deux prosternations avant la salutation. Ce hadith a également été cité précédemment.

 Elles s'effectuent après la salutation finale 
dans deux cas de figure :

  1. Lors d'un ajout : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas'oud -qu'Allah l'agrée- lorsque le Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui- a accompli la prière de Dohr en 5 Rak'at. Une fois la prière terminée, les compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- effectua 2 prosternations puis salua et n'a pas dit qu'il a effectué les prosternations après la salutation finale simplement parce qu'il en a été informé après. Cela prouve la globalité du jugement et que lors d'un ajout, les prosternations de la distraction se font après la salutation. Et ceci que la personne se rende compte de l'ajout avant ou après la salutation finale.

Exemple : Celui qui, par oubli, salue avant l'accomplissement total de la prière, puis se rend compte de son erreur et termine sa prière. Il a ajouté une salutation dans sa prière et doit effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale.

La preuve : C’est le Hadith d’Abou Houreïra -qu'Allah l'agrée- lorsque le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- salua, lors de la prière du ‘Asr, au bout de 2 Rak'at. Puis, les compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- termina sa prière et effectua les prosternations de la distraction après la salutation finale. Ce Hadith a été cité précédemment.

  2. Lors d'un doute entre 2 situations qui laisse prévaloir une situation par rapport à l'autre : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas'oud -qu'Allah l'agrée- où le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-  ordonne à celui qui doute dans sa prière de s'efforcer de rechercher la vérité, de terminer sa prière puis d'effectuer les prosternations de la distraction après la salutation finale. Ce hadith a également été cité précédemment.

- Si deux distractions surviennent pendant la prière et que l'une doit être corrigée par deux prosternations avant la salutation finale et l'autre par deux prosternations après, les savants disent que le prieur doit effectuer uniquement les deux prosternations avant la salutation car elles prennent le dessus (sur les prosternations après la salutation ).

Exemple : Une personne qui effectue la prière de Dohr, se lève pour la troisième Rak'at sans effectuer le premier Tachahoud. Puis, elle s'assoit dans la troisième Rak'at croyant que c'est la deuxième. Ensuite, elle se rend compte que c'est en fait la troisième. Elle doit alors se lever, terminer sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale. Cette personne a délaissé le premier Tachahoud qui doit être corrigé par deux prosternations avant la salutation finale. Elle a aussi ajouté la position assise lors de la troisième Rak'at qui doit être corrigée par deux prosternations après la salutation finale. Mais les deux prosternations avant la salutation finale l'emportent.                    

                                          

 …Et Allah est Le plus savant.

Je demande à Allah de nous aider, nous et nos frères, à la compréhension de Son Livre et de la Sounnah [7] de Son prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui-, ainsi qu'à leur application, extérieure et intérieure, dans la croyance, l'adoration et le comportement.   
Je demande également à Allah que notre fin à tous soit la meilleure, 
Il est -Exalté soit - Il- Généreux et Clément.

La louange appartient à Allah, Le Seigneur des mondes. Que la bénédiction et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mouhammad, sur sa famille et sur l'ensemble de ses compagnons.

  Achevé  le : 4 / 03 / 1400 de l'ère hégirienne                

Mouhammad ibn Salih el 'Outhaymine.

  Traduit de l'Arabe au français par le serviteur de son Seigneur, Abou Anas


[1] En effet, une salutation a été ajoutée. Le traducteur.
[2]
Il s'agit d'un tronc d'arbre.
Voir Fath al Baari ( Hadith nº 1229 ). Le traducteur.
[3]
C'est à dire l'assise entre les deux prosternations. Le traducteur.
[4]
Car il aura ajouté des gestes dans sa prière. Le traducteur.
[5]
Car elle a oublié une obligation de la prière. Le traducteur.
[6]
Car elle a ajouté un geste dans la prière. Le traducteur.
[7]
 C'est à dire la voie du Prophète-prières et bénédiction d'Allah sur lui-. Le traducteur

 

Publié dans Adoration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article