Tous les enfants d'Adam sont exposés aux erreurs

Publié le par Cheikh Al Hilali

Tous les enfants d’Adam sont exposés aux erreurs
Cheikh Salim Al Hilali


Bismillahi Er-rahman Er-rahim:

Ce qui confirme l’obligation du repentir sincère en permanence et de manière impromptue, est le faite que l’homme reste toujours exposé aux péchés, et aucun être humain, n’est à l’abri de cette faiblesse. Certes, les êtres humains diffèrent dans la proportion de leurs péchés, mais le principe reste le même, et concerne tous les êtres sans exception.
Et le seul repentir sincère annihile les péchés.

D’après Anas (Radya Allahou ´aneh), le Messager d’Allah (Salla Allaou ´aleyhi wa sallam)a dit : « Tous les enfants d’Adam sont exposés aux péchés, et les meilleurs de ceux qui commettent les péchés, sont ceux qui se repentent. » (1)

Il (Salla Allaou ´aleyhi wa sallam) a dit aussi : « Si les êtres ne commettaient pas de péché, Allah aurait crée d’autres créatures qui commettent des péchés et à qui Il pardonnera, car Il est Pardonneur et le Tout Miséricordieux. » (2)

Venez donc, serviteurs d’Allah à un repentir sincère qui purifie l’âme de ses scories et lave le cœur de sa rouille. En effet, les péchés sont la rouille du cœur et le voile qui nous sépare du
Bien-aimé. Or, se détourner de ce qui nous éloigne du Bien-aimé est une obligation exigée de nous.

D’après Abi Hurayra (Radya Allahou ´aneh) , le Messager d’Allah (Salla Allaou ´aleyhi wa sallam) a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à envelopper tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah (qu’Il soit exalté) dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs coeurs. » (Qur’an s.83 v.14) » (3)


(1) Rapporté par At Tirmidhi (2499), Ibn Mâja (4521), Ahmad (3/198), Al Hakim (4/244) et rendu convenable par cheikh Al Albani dans le Sahih Al Jami’ As Saghir (4391)
(2) Rapporté par Al Hakim (4/246) , Abu Nu’aim dans la Hilya (7/204) et authentifié par cheikh Al Albani dans La collection des hadiths authentiques (967)
(3) Rapporté par At Tirmidhi (3334), Ibn Mâja (2422), Ahmad (2/297), Ibn Habban (2448), Al Hâkim (2/517), de même qu’il a été authentifié et approuvé par Adh Dhahabi et rendu convenable par cheikh Al Albani dans Sahih Al Jam’i As Saghir (1666)




Tiré du livre : La Sincérité, éditions Dar Ibn Hazm

Publié dans rappel01

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article