60 ACTES MÉRITOIRES... (n°51-60)

Publié le par SourceIslam.com

51. Participer à la prière funèbre et suivre le cortège funéraire :

 

« Celui qui assiste à la cérémonie funèbre jusqu'à la prière aura un quirat (le mot arabe qui a donné le mot carat). Celui qui reste jusqu'à l'enterrement aura deux quirats ». Qu'est-ce que deux quirats lui a-t-on demandé ? Il répondit : « C'est l'équivalent de deux grandes montagnes ». Boukhâry et Mouslim. 

 

 

52. Préserver sa langue et sa chasteté :

 

« Quiconque me garantit (de préserver) ce qu'il y a entre sa barbe et sa moustache et ce qu'il y a entre ses cuisses, je lui garanti le Paradis ». Boukhâry et Mouslim. 

 

 

53. Dire lâ ilâha illa llahou et subhânallahi wa bihamdihi :

 

« Celui qui dit cent fois en une journée « il n'y a pas de divinité à part Allah, seul sans associé, à Lui la royauté et la grâce et Il est capable de toute chose » aura la récompense de celui qui aura affranchi dix esclaves ; on lui en comptera cent bonnes actions et on lui pardonnera cent mauvaises actions et ces paroles lui serviront de protection contre Satan pendant toute la journée jusqu'au soir. Personne n'aura fait mieux que lui à part une personne qui en aura fait plus ».

 

« Celui qui dit cent fois en une journée : Gloire à Allah à Lui la grâce (soubhâna lahi wa bihamdihi), lui seront ôtés ses péchés même s'ils étaient aussi abondant que l'écume de la mer ». Boukhâry et Mouslim. 

 

 

54. Ecarter le danger de la voie publique :

« J'ai vu un homme se déplacer librement au Paradis pour avoir couper un arbre dans la rue qui gênait les passants ». Mouslim.

 

55. L'éducation et l'entretien des filles :  

« Celui qui a trois filles, qui les loge, qui est bon avec elles et qui les entretient, aura définitivement droit au Paradis ». Ahmad. 

 

56. Prendre soin des animaux :

« Un homme a vu un chien en train de manger de la terre de soif, il a, alors, puisé de l'eau avec son soulier pour lui donner à boire jusqu'à satiété. Allah a reconnu son geste et l'a fait entrer au Paradis ». Boukhâry. 

 

57. Délaisser la polémique : 

« Je suis garant d'une demeure au sein du Paradis pour celui qui renonce à la polémique même en ayant raison ». Abou dâwûd. 

 

58. La visite aux frères en Allah :   

Le Prophète صلى الله عليه و سلم dit à ses compagnons : « Ne voudriez-vous pas que je vous dise qui sont vos hommes au Paradis ? » « Oh que si, Messager d'Allah ! » Répondirent les compagnons. Il dit : « un homme rendant visite à son frère à l'autre bout du pays, uniquement pour (plaire à) Allah, celui-là est au Paradis ». At-Tabarâny. 

 

59. L'obéissance de la femme à son mari :

« Si la femme s'acquitte de ses cinq prières, si elle jeûne son mois, si elle préserve sa chasteté et si elle obéit à son mari, alors elle entre au Paradis par la porte qu'elle veut ». Ibnou Hibbane.

 

60. Ne rien demander aux gens :   

« Celui qui s'engage devant moi à ne jamais rien demander aux gens, je lui garantis le Paradis ». Ahlou-sunane.

 

Ainsi se termine l'énumération des 60 actes méritoires et expiatoires en espérant mon frère et ma sœur que l'on fasse tout notre possible pour les mettre en application avec l'aide d'Allah le plus Grand et le Très-Haut enfin que la paix soit sur notre Prophète ainsi que sa famille, compagnons et ceux qui les prendront comme exemple et pratiqueront leurs actes.

 

SourceIslam.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article