Définition des catégories de hadith

Publié le par Ayyub Abu Maryam

Petite définition des  catégories de hadith

 Ayyub abu maryam min romainville

Le hadith, pour faire simple se divise en 5 (ou 3) :
         * SAHIH :
                   SAHIH LIDHATIH (صحيح لذاته) authentique par lui-même
                   SAHIH LIGHAYRIH (صحيح لغيره) authentique par autre que lui
         * HASSAN :
                   HASSAN LIDHATIH (حسن لذاته) bon par lui-même
                   HASSAN LIGHAYRIH (حسن لغيره) bon par autre que lui
         * DA'ÎF (ضعيف) faible

Caractéristiques du hadîth SAHIH LIDHATIH :


- Chaine de transmission muttassil (متصل) c'est à dire liée de celui qui l'a compilé (par exemple Al Boukhari) jusqu'au Prophète –sall Allahu alayhi wa sallam, chaque rapporteur ayant entendu le hadith de celui de qui il rapporte.


- Les rapporteurs sont 'udûl (pl. de 'adl) (ça signifie ici qu'ils sont droits dans le din [la religion] et l'honneur (marû-ah)). Cette caractéristique concerne le côté moral du rapporteur, le fait qu'il est pieux, etc. Ainsi le fâsiq (pervers) n'est pas 'adl. Par exemple quelqu'un qui rompt les liens de parenté ou qui ne prie pas avec la jamâ'ah ! Le dalil est la parole d'Allah :

يأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُواْ إِن جَآءَكُمْ فَاسِقُ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُواْ أَن تُصِيببُواْ قَوْمَا بِجَهَالَةٍ (الحجرات: 6)


[Ô vous qui croyez, lorsque vient à vous un fasiq avec une nouvelle, voyez bien clair ! de peur que vous portiez atteinte à des gens par ignorance.]


Shaykh Al 'Outhaymin dans Sharh Al Bayquniyyah dit : "si Allah a ordonné l'éclaircissement au sujet de la nouvelle du fâsiq, on sait alors qu'elle n'est pas accepté ! On ne l'accepte pas ni ne la rejette pas jusqu'à l'éclaircir"

Au sujet du 'adl , Allah dit :


{وَأَشْهِدُواْ ذَوَى عَدْلٍ مِّنكُمْ }. (الطلاق: 2).

"Et que témoigne deux 'adl parmi vous !"


Il dit, rahimahullah : "et (Allah) ne nous a ordonné leur témoignage que pour qu'on l'accepte..."


Quant à l'honneur (marû-ah), c'est vis à vis des gens. En gros s'il fait quelque chose qui choque les gens et qui fait tomber son honneur. Le shaykh donne comme exemple un homme dans son pays (su'udiyyah) qui sortirait après le zuhr avec son déjeuner et qui mangerait devant les gens dans le marché. Donc la question d'honneur dépend de la région de la personne, et de la mentalité des gens.


- Les rapporteurs sont tâm ad-dabt (تام الضبط) ce qui signifie qu'ils ont une mémoire parfaite. Ils répètent le hadîth de la manière dont ils l'ont entendu avec des erreurs infimes qui n'influent pas sur la transmission. Etant donné que seul Allah est parfait. Les erreurs dont il est question sont des choses infimes et ne changent pas le sens du hadith wa lillahi lhamd.


- Le hadîth est sans shudhûd (شذوذ) c'est à dire sans "singularité" qui le fait s'isoler et contredire quelque chose de plus authentique que lui comme un autre hadith plus authentique ou bien un verset clair du Livre d'Allah.

- Le hadith est sans 'illah, et Shaykh Al ‘Outhaymin dit sans 'illah qâdihah (علة قادحة) c'est à dire sans défaut (litt. maladie) nuisible au hadith. Shaykh Al 'Outhaymin rahimahullah, avait donné comme exemple dans son Sharh Al Bayquniyyah un hadith de Jâbir (rapporté par Al Boukhari (2097) et Mouslim (109)) dans lequel de l'argent est échangé et il y a une divergence des rapporteurs sur la somme. Cela est un défaut mais pas nuisible pour le hadith en lui-même et le hukm qui en découle, car le hukm n'est pas sur le montant.

SAHIH LIGHAYRIH

C'est le hadith Hassan Lidhatih qui a plusieurs voies (turuq). Exemple : un hadîth à deux voies, c'est à dire deux chaînes qui passent par des hommes différents. Chacune prise individuellement est hassan. Mais le regroupement élève le hadith au rang de sahih (lighayrih). "Par autre que lui" c'est à dire "par le regroupement des chaînes". Le hadith n'est pas sahih par une seule de ses chaînes. [J'espère avoir été clair. Wallah ul Musta'an.]

Caractéristiques du hadîth HASSAN LIDHATIH :
- chaîne liée
- pas de shudhûdh
- pas de 'illah qâdihah
- rapporteurs udûl ('adl)
- rapporteurs khafîf ad-dabt (خفيف الضبط) "légère" exactitude

Donc nous voyons que la seule différence entre le hadith sahih et hassan vient de la mémoire et l'exactitude du rapporteur. Ici "khafif ad dabt" c'est à dire une bonne mémoire mais moins bonne que les rapporteurs du hadith sahih (lidhatih).

HASSAN LIGHAYRIH


le hadith da'if lorsqu'il a plusieurs voies.

DA'ÎF

La définition est clair et simple : tout hadith qui ne remplit pas les conditions du hassan ou du sahih.

Ainsi le hadith dont la chaîne est coupée est da'îf. Le hadith qui contient un rapporteur fâsiq, ou qui a une mauvaise mémoire, ou le hadith qui contredit quelque chose de plus authentique que lui, etc.
Le hadîth da'îf comporte des subdivisions dont la faiblesse est plus ou moins grave.

Donc ils doivent être rapportés par des rapporteurs dignes de confiance, c'est à dire pieux ('adl) et avec une bonne ou une excellente mémoire. Les salafs ne différenciaient pas entre le hassan et le sahih. Le hassan et le sahih sont les catégories qui sont un argument et un dalil dans notre din. Le hadith da'îf est un hadîth qu'il est interdit d'utiliser comme argument et comme preuve. Il est interdit de l'attribuer au Prophète sallallahu alayhi wa sallama car ce serait mentir sur lui wal 'iyadhu billah. Certains savants, comme Ibn Hajar, An-Nawawi et bien d'autres ont permis d'utiliser le da'if dans ce qui concerne le "targhib" et le "tarhib" c'est à dire en gros tout ce qui pousse le Mouslim à faire de bonnes actions. Ils ont cependant émis des conditions qui sont :
- que la faiblesse ne doit pas être forte (shadîdah)
- que l'acte cité dans le hadith doit avoir une base (asl) solide (thâbit)
- de ne pas croire que le Prophète sallallahu alayhi wa sallama l'a dit !


Lakin, beaucoup de savants ont opté pour l'interdiction TOTALE d'utiliser le da'if comme Shaykh Al Islam Ibn Taymiya, Shaykh Al Albani, Shaykh al ‘Outhaymin, rahimahumullah [Pour ceux dont je sais, il y en a bien d'autres]. Shayh al 'Outhaymin donne une bonne raison en disant que les gens le propagent ensuite comme une parole du Prophète sallallahu alayhi wa sallam. Wallah ul Musta'an. La seule permission de citer le da'if est pour montrer sa faiblesse aux gens et le dénoncer.

Wa kullu lkhayri min-Allah, wa 'alayya l khata. wa-astaghfirullah.

Pour les sources, ce sont les livres du mastalah al hadith.
Ceux de shaykh al uthaymin :
شرح المنظومة البيقونية في مصطلح الحديث
مصطلح الحديث

Plusieurs ouvrages sur sahab :
http://www.sahab.org/books/books.php?cat=2

Publié dans Sounnah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article