Les bienfaits tiré du Hadith sur la tristesse

Publié le par Ibn Al Qayyim

Les bienfaits tiré du Hadith sur

La Tristesse

 

 

Tiré de : www.sabyle.com/forum Abdellahzb

 

Ibn Massoud –Radi Allahou ‘anhou- rapporte que le Prophète –sal Allahou ‘aleyhi wa salam- leur enseigné de dire:

Pas un serviteur atteints de :


1_  « hazn » qui est le regret d'une chose qui est passé

2_ « gham » qui est l'acte présent, avoir des angoisses ou des peurs

3_ « ham » qui sont des soucis pour l'avenir



Qui dit ensuite :


Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ton servante, mon toupet (front, base du départ des cheveux) est dans Ta main. Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.

Allahoumma ini `abdouk, ibnou `abdik , ibnou amatik , naçyiati bi yadek , ma din fyya houkmouk , `adloun fyia qadaouk , ass alouka bi kouli ismin ouwa lak , ow anzaltahou fi katabik ow `alamtahou ahadin min khalqik aw ista'tharta bihi fi `ilmi l'ghayb `indek , an taj`ala al Coran rabi` qalbi , wa noor çadri , wa jala ahouzni , wa dahaba hammi


Le Prophète –sal Allahou ‘aleyhi wa salam- dit que personne ne dit ce du'a après la tristesse sans qu'Allah ne la change par une joie .Les compagnons lui ont demandé s’ils devaient l'apprendre, et il leur a répondue qu'il fallait que toute personne qui entent ce du'a l'apprenne.
[Ahmad (1/391)]


L'Imam Ibn Qayyim –rahimaoullah- dit :

Ce du'a représente la connaissance de beaucoup de chose comme :


_Tawhid –L’Unicité de Dieu-
_Adoration


Le serviteur commence le du'a en disant " O Seigneur! Je suis Ton serviteur" et je te suis soumis " fils de Ton serviteur" qui lui aussi est soumis a Allah " fils de Ta servante" qui elle aussi est soumis ce qui inclue les parents et tout ceux qui viennent avant jusqu'à Adam et Hawa.
Et donc tu commence par loué Allah en lui avouant que toi, et tous tes parents êtes des serviteurs d'Allah -te’ala-.


Ce serviteur c'est que son salut se trouve auprès d'Allah, dans le bien fait qu'Il -tabaraka wa ta'ala- nous accorde, et que si Il nous laisse rien qu'un instant ... on se perd et on s'égard.
Le début du du'a veut dire que le serviteur sait très bien qu'il n'a rien en dehors d'Allah, et qu'Il est le Seul auprès du quel il peut chercher secours et je ne suis le serviteur de personne d'autre, je ne suis le serviteur que d'Allah -tabaraka wa ta'ala-.

Ce qui signifie aussi que je suis géré par quelqu’un, je suis sous ce qu'Il a prédestiné, j'ai des ordres et des interdits à respecter.
On ne peut faire des choses qu'en sachant que l'on est sous le commandement d'Allah et on a pas de choix à faire on doit respecter nos prières quotidiennes etc. Nous sommes sous l'ordres d'Allah -tabaraka wa ta'ala- .
Celui qui gère, Celui qui ordonne c'est le Seigneur, et le serviteur ne peut qu’obeir, que se soumettre aux ordres de son Seigneur, donc il faut obéir et s'éloigné de ce qui est interdit et s'est ce qui est visée dans la parole d'Allah quant Il parle a shaytan qu'il soit maudit :

17/65. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux".

On sait que tout le monde est serviteur, que tout le monde est soumis à Allah


3/83 alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur terre

Mais les serviteurs cités dans ce verset sont les soumis qui obéissent et qui s'éloignent des interdits d'Allah tabaraka wa ta'ala . Allah les désigne aussi dans le verset :

25/63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre

On voit qu'Allah -tabaraka wa te’ala- s'attribue des gens quant Il dit Mes serviteurs pour montrer qu'ils ont un rang auprès du Lui. Voila deux autres verset ou Il s'attribue :

2/23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur
17/1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur


Les versets dans ce sens sont très nombreux.
Lorsque l'on dit je suis Ton serviteur ce qui veut dire s'accroché fortement (iltizam) à l'adoration d'Allah en sachant qu'Allah est le Seul qui mérite l'adoration , et qu'Il est Celui qu'on adore.
Car Il est le Roi, le Seigneur, c'est Lui seul qui donne la vie est la mort, Lui seul qui crée, lui Seul qui donne (rububya) ...
Et c'est pour cela qu'Il mérité toute l'adoration (uluhya), le Seul Adoré en toute vérité qui est Allah -tabaraka wa te'ala- .
On s'accroche à cet adoration en se soumettant, s'humiliant en se recueillant, en revenant repentant vers Allah, en Lui obéissant dans Ses ordres et en s'éloignant des Ses interdits et surtout se rappeler que devant Allah nous somes  pauvre, faible etc.

En sachant que Lui Il est le :
_al-Ghani (riche)
_al-Wahab (Celui qui donne sans rien en retour)
_al-Karim(généreux) etc.

En se confiant aussi a notre Seigneur, et tout ceci se trouve dans la parole je suis Ton serviteur qui est une parole (khafye) légère sur la langue qui englobe tout cela.
Et le coeur ne doit s'accrocher à personne d'autre qu'Allah dans l'amour, la crainte et l'espoir comme on le fait pour Allah:

_ Tu n'aime personne comme tu aime Allah
_ Tu ne crains personne comme tu crains Allah
_ Tu n'espère de personne comme tu espère d'Allah

Et tout ceci se trouve dans je suis Ton serviteur.
Et on reste le serviteur petit ou grand, vivant ou mort, jeune ou vieux, quant j'obéis ou quant je désobéis, que se soit dans l'épreuve ou quant je suis en sûreté, que se soit par l'âme ou par le coeur, par la langue ou par les membres, tout ceci est soumis a Allah, et là est la définition de Je suis Ton serviteur ce qui veut dire aussi que l'âme et les biens du serviteur appartiennent à Allah , tout est à Allah , et le serviteur n'a aucun bien devant Son Seigneur.


Quant je dis « Je suis Ton serviteur » je sais que tout mes bienfaits ne viennent que d'Allah, ce qui veut dire que je ne peux utiliser et dépenser ses biens que selon l'ordre d'Allah.
Je suis Ton serviteur veut dire aussi "je ne possède ni bien, ni mal, ni mort, ni vie, ni résurrection.
Si le serviteur dit Je suis Ton serviteur avec tout cela, en sachant tout cela il a dit Je suis Ton serviteur dans son vrai sens et en toute vérité, et là est la vraie définition de serviteur.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Salam ,<br /> Juste superbe cet article
Répondre
S
Alaykoum salam wbr je prefere les hadith il est bien et je te remerci peu tu envoier celui avec le prète et je voudrai aussi d'envoier une lettre pour la femme que je recherche tu peu la faire passer a tes amis Barak Allal oufik
Répondre